Accompagnement neuropsychologique - déroulement

1. Entretien préliminaire 

Vous m'expliquez votre situation lors d'un premier contact téléphonique. Nous convenons d'un rdv pour faire le point sur vos besoins. 

En amont de ce RDV, vous pouvez préparer tous les documents et informations utiles selon vous (bilans neuropsychologiques précédents, compte-rendu médicaux). Je vous guiderai pour clarifier la situation et évaluer si mon accompagnement peut vous être bénéfique. 

Nous définissons ensemble les objectifs possibles de l'accompagnement. 

2. Proposition d'un plan d'action et d'accompagnement

Je vous fait parvenir une synthèse écrite en priorisant un objectif selon la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini) Je vous fournis une indication sur le nombre et la fréquence de séances nécessaires en tenant compte de votre fatigabilité éventuelle, ainsi qu'un devis

Les fonctions cognitives interviennent dans tous les actes de la vie quotidienne et courante. Les objectifs peuvent donc concerner :  

  • la gestion du temps pour maitriser son planning, savoir prendre des rendez-vous, utiliser des outils (agenda, tableaux, outils informatiques) 
  • la gestion de son argent personnel avec la mise en place d'outils. 
  • l'organisation au sein de son logement. Une personne présentant des troubles de la mémoire a plus de difficultés à retrouver ses affaires, ce qui entraine du stress, une perte de temps. 
  • les déplacements : les difficultés à s'orienter dans l'espace peuvent être source de stress et de dépendance. Des solutions existent mais nécessitent parfois un accompagnement pour acquérir des réflexes. 
  • les relations aux autres 

3. Phase d'accompagnement 

Nous convenons ensemble des temps d'accompagnement qui peuvent se dérouler à votre domicile ou sur l'extérieur selon les objectifs fixés. La durée des séances tient compte de vos capacités et de votre fatigabilité. A tout moment, nous pouvons réévaluer le rythme. Cependant, pour faciliter les apprentissages, idéalement le rythme des séances ne devrait pas être inférieur à deux séances mensuelles. 

4. Bilan écrit et préconisations

A la fin de l'accompagnement, je vous remet un compte-rendu écrit expliquant le travail effectué, les outils et supports mis en place de manière à ce que le bénéfice perdure dans le temps. Je peux également rencontrer les personnes qui vous entoure (famille ou service d'auxiliaire de vie) pour expliquer ce qui a été mis en place pour vous aider à rester motivé. 

Il s'agit d'un bilan neuropsychologique qualitatif et écologique (non psychométrique) faisant état de votre potentiel et des stratégies de compensations qui se seront révélées efficaces dans votre cas.